Isabelle

SE PASSIONNE POUR L'ÉGYPTE DEPUIS… … janvier 2011, et la révolution place Tahrir, qu’elle a vécue sur place.

AIME… les étés qui commencent tôt, les journées qui finissent tard, et les voyages en train.

DÉTESTE… les aéroports, les douanes, les visas.

L’interview « 3, 2, 1, partez ! »... de Isabelle

33 mots pour résumer l'Égypte Improvisation. Folie douce. Moment présent. 3 lieux que tu connais sur le bout des doigts Le Club Grec d’Alexandrie, les Stella bars du centre-ville du Caire et le Désert Blanc. 3 remèdes quand tu es en manque d'Égypte Écouter Oum Kalthoum ; Manger un foul maison ; Regarder un documentaire qui se passe en Haute Égypte, comme Je suis le peuple d’Anna Roussillon.
22 expressions emblématiques Alatoul ! (tout droit) et l’incontournable Maalesh qui peut se traduire par « pas grave » mais rassemble en un mot toute la philosophie égyptienne du laissez faire. 2 plats, le pire et le meilleur Le foul (haricots à l’huile) et koshary (mélange 100% féculents avec macaronis, pois chiches et lentilles) sont à eux deux le pire et le meilleur de la street food égyptienne. Par 40° c’est un calvaire, mais pour les grosses faims, un régal à tout petit budget. 2 rituels dès que tu poses tes valises en Égypte Une promenade en felouque sur le Nil au coucher du soleil, et l’apéro au Virginian bar, près de la Citadelle, avec une vue à 180° sur tout le Caire.
11 grand moment de solitude De façon générale, marcher seule au Caire dans une rue à majorité masculine est toujours un moment de solitude. 1 grand moment de béatitude Regarder un coucher de soleil sur le Nil à Assouan. 1 grand sujet d'étonnement, toujours La facilité avec laquelle on passe de la colère au rire dans la même conversation (ou l’inverse !)

Partez !